Description
Durée :
3 x 1 jour (journées non contiguës)
Public :
Public en reconversion, laboratoires de formulation, laboratoire AQ, fabricants
Animateurs :
Pascal Brochette (Atellane)
Prérequis :
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Coût :
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Objectifs pédagogiques
Appréhender de manière rapide et simple les bases de la chimie. Savoir décoder une formule chimique et diagnostiquer sa capacité à faire des liaisons H. Savoir ce que signifie le pH, et reconnaître acides et bases. Connaître les réactions d’hydrolyse et d’oxydation, et les moyens de les inhiber. Connaître la structure des polymères les plus courant.
Méthodes pédagogiques
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Synopsis
Une première partie de la formation est consacrée à la description des éléments chimiques et de leurs particularités, et à la classification de Mendeleïev. Ces informations sont ensuite utilisées pour justifier la formation des sels et des molécules. Les participants utilisent des modèles moléculaires pour créer des molécules.
Suivent l’initiation à l’écriture chimique, la découverte de la notion de mole et de masse molaire et l’apprentissage des fonctions chimiques et de la liaison hydrogène. Un chapitre est consacré aux polymères (PEG, PE, PP, PVC, PS, PET, silicones, cellulose). La seconde partie de cette formation concerne les réactions et les équilibres chimiques (hydrolyse, oxydation, équilibre acido-basique) et le pH