Icon durée2 Jours

Icon publicLaboratoires de formulation

Produits solaires

Description

Durée :

2 jours

Public :

Laboratoires de formulation.

Animateurs :

Pascal Brochette (Atellane)

Prérequis :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Coût :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Objectifs pédagogiques

Découvrir la physico-chimie, la formulation et les techniques d'évaluation des produits de protection solaire. Faire le point sur la différence entre Filtres solubles (« chimiques ») et filtres particulaires (« physiques »). Examiner en détail la photochimie des filtres organiques solubles, les techniques de stabilisation (Avobenzone par exemple), le rôle de la rugosité de la peau et de la rhéologie du produit sur le SPF. Relation entre SPF et absorbtion UV. Discuter les différents protocoles d’évaluation du SPF et du SPF-A. Expliquer les différences entre SPF(in silico), SPF(in vitro) et SPF(in vivo). Savoir optimiser un SPF en agissant sur les boosters, la rhéologie.

Méthodes pédagogiques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua

Programme

1. Volet 1

Le premier volet s'intéresse aux relations entre soleil et peau (grands types d’UV, effet des UV sur la peau, pigmentation instantanée (PPD), érythèmes, photo vieillissement, cancer de la peau, dose érythémale minimale). Nous aborderons ensuite les stratégies de protection.

2. Volet 2

Le deuxième volet fait un point précis sur les filtres solubles et les filtres particulaires (ZnO et TiO2). Nous abordons la photochimie des filtres organiques et celle des filtres semi-conducteur tels que ZnO ou TiO2. Pour les filtres organiques solubles, le rôle des quencheurs est expliqué (meilleur turn-over des filtres, stabilisation contre la photo-dégradation).

L’importance du film déposé sur les supports (peau ou plaque PMMA rugueuse) sera ensuite examinée, avec une mise en exergue du soin à accorder à la rhéologie de la formule et à l’usage de filmogènes.

Nous aborderons la relation entre SPF absorption UV, et montreront comment différents types de « boosters » permettent d’augmenter le SPF.

Enfin, nous traiterons les mesures d’efficacité in vivo et in vitro, ainsi que les obligations règlementaires en termes d’étiquetage : valeur du SPF, protection contre les UVA (broad spectrum, Boots star system, etc).

Une annexe indique les filtres solubles (structure chimique, nomenclature [USAN, INCI], famille, performance, solubilité, incompatibilités) et les filtres particulaires autorisés en Europe, aux USA et en australie.

Avis clients